• Dscription
  • Détails
  • Inclus
  • Exclus
  • Q&R

Coups de cœur…

  • Contempler la canopée de la forêt tropicale malgache au petit matin…
  • Traverser une savane aux allures extra-terrestres
  • Contempler une vie sauvage à l’état pure
  • Profiter de l’immensité du ciel et de la terre

Partir à l'aventure dans le Makay...

Sur la route vers le sud de Madagascar, le Makay est une région remplie de trésors aussi bien historiques que naturelles. Loin de la civilisation, cette région se dévoile doucement au rythme des pas des randonneurs, avec des paysages époustouflants et une nature grandiose et sauvage. Sur quelques jours, vous passerez d'une forêt tropical à la savane aux canyons abrupts dans un renouveau constant!

Itineraries

Jour 01

Arrivée à Antananarivo et transfert à l’hôtel

Dès votre arrivée, goûtez l’hospitalité et l’accueil des malgaches avec notre guide spécialisé. Madagascar est une île à aucune autre pareil qui vous dépayse totalement et vous fait découvrir de nouvelles perspectives. Votre guide vous assistera pour démarrer en douceur ce séjour et être préparé à votre grande aventure dans le Makay.

Jour 02

Voyage à Ranomafana

Départ pour Ranomafana, une ville entourée d’une forêt tropicale dense et disposant de sources chaudes exceptionnelles. Le trajet se fait d’une traite pour mieux apprécier la destination. Cela ne veut pas dire que vous n’apprécierez pas les différents paysages qui s’offrent à vous!

Jour 03

Visite de Ranomafana

Enfoncez-vous au cœur du Parc de Ranomafana, lieu idéal pour une brève évasion dans la nature. Classé patrimoine mondial, le parc est riche d’une faune(de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de papillons, de reptiles et de lémuriens) et d’une flore endémiques (différentes espèces d’orchidées, plantes carnivores, fougères arborescentes et palmiers) qui vous ramènent dans un autre temps de l’évolution terrestre. Chutes d’eau et cascades parsèment votre parcours, et quoi de mieux que leurs fraîcheurs et leurs douces musique pour accompagner un pique-nique au cœur de la nature?

Jour 04

Voyage à Ranohira

Ce trajet vous fait prendre conscience de la diversité qu’on trouve sur l’île continent. En quelques heures, vous passez d’un univers de végétation luxuriante à une étendue vallonnée rappelant des landes arides puis à un vaste étendue plane comme dans une atmosphère de savane. Madagascar étonne par sa nature mais aussi par ses habitants: un arrêt vous fera découvrir un village spécialisé dans la fabrication de papier « antemoro ». Une technique ancestrale de fabrication de papier semblant tout droit venue d’Egypte ancienne…

Jour 05

De Ranohira à Beronono

C’est ici que l’aventure commence… Adieu la civilisation, c’est le moment de vous perdre dans les bras de mère nature! Pour atteindre le Makay, un massif ruiniforme datant de l’ère jurassique s’étalant sur 150km et large de 50km, il faudra traverser un savane parsemé de petit baobab avant de traverser un fleuve, le Mangoky. On continue encore sur une route escarpée d’une soixantaine de kilomètres pour atteindre le bivouac à Beronono, point de départ d’un trekking à travers une région aux caractéristiques uniques.

Jour 06

De Beronono jusqu’au sommet du massif de l’Isalo

Ce premier jour de randonnée débute par un trajet les pieds dans l’eau, le long d’un canyon d’où s’écoule les eaux du fleuve Mangoky, votre constante durant cette immersion dans le cœur du Makay. La destination est la grotte de Mahatiny, un vestiges d’un temps où certaines peuplades de Madagascar utilisaient les grottes du massif comme habitations. Des peintures rupestres tapissant les murs témoignent encore de leur présence.

Jour 07

Traversée du canyon de Ambinanitelo

Continuons notre remontée des canyons du massif… le canyon du jour, étroite et longue a un nom de mauvaise augure : “Ambananitelo” ou “menacé par les 3″… Etait-ce, historiquement, un endroit privilégié par certains bandits pour des attaques?… Vous pourrez tester cette théorie sur les lieux… mais ce qui est sûr est que vous serez en toute sécurité! Vous ressortirez au sommet pour contempler un spectacle inédit : Nosilahy, une série de lacs enfermés par des hautes berges en pierre…

Jour 08

Exploration des canyons de Nosilahy et de Sakamanitra

Au petit matin, la fraîcheur du matin et sa rosée matinale vous tirera de votre sommeil. Engouffrez-vous ensuite dans les gorges du canyon de Nosilahy au cœur duquel coule des cours d’eau. Ceux-ci abritent des poissons, des anguilles géantes et sur leurs rives vivent des espèces de petits chauves-souris. N’ayez pas peur, les chauves-souris malgaches n’attaquent pas l’homme, leurs proies sont les coccinelles, les papillons et les mouches. Après votre instant de découverte le long des cours d’eau, passez d’un canyon à un autre car celui de Sakamanitra est tout aussi beau que celui de Nosilahy.

Jour 09

Visite du lac Sariaka et retour à Beronono

Cette fois, il faut remonter directement au sommet du massif pour contempler le lac Sariaka est ses trésors. Cet habitat naturel est le havre de paix de grands oiseaux d’eaux migrateurs le temps d’une saison. Vous pourrez aussi croiser des tortues d’eau douce qui ont fait des bord du lac leur chez-soi. La descente vers Beronono pourra emmener un sentiment doux-amer de quitter déjà cet univers où la nature règne encore en maître.

Jour 10

Retour à Ranohira

Les yeux et la tête encore pleins des merveilles du Makay, le trajet vers Ranohira vous semblera plus rapide et un peu terne. Mais un paysage sans cesse en variation vous sortira vite de votre nostalgie : vous passez de vastes étendues planes à des visions de structures en pierres escarpées à des poches de forêts tropicales…

Jour 11

Exploration du Parc d’Isalo

Voyager à Ranohira sans passer au Parc d’Isalo serait une erreur. Une randonnée à travers ce jardin botanique abritant une nature sauvage et endémique vous transportera dans un tout autre univers : le western malgache. Le canyon Namaza est un incontournable et vous emmène vers une splendide vue sur la mystérieuse cascade de Nymphes et sur la « piscine bleue et noire ». Profitez d’un pique-nique en plein parc à l’heure du déjeuner. Nous vous conseillons, avant que le soleil ne se couche, de vous diriger vers la fenêtre de l’Isalo, un des plus beaux spots au monde pour contempler un coucher du soleil.

Jour 12

Voyage à Fianarantsoa

Il est temps maintenant de retourner doucement à la réalité! Le trajet de retour se fera tout en douceur et vous fera découvrir le rythme de vie à la Malagasy ou le “Mora Mora” : un vie simple et sans stress… Arrivé à Fianarantsoa, dégustez un bon repas à la « betsileo » (ethnie dominante de la région). Cette ville est aussi réputée pour ses vins, à tester avec votre repas.

Jour 13

Voyage vers Antsirabe

Deuxième partie du retour vers la capitale, un arrêt s’impose à la ville d’Ambositra. Paysages montagneux, rizières aménagées en terrasses, irriguées par d’ingénieux réseaux de canaux, petites maisons en bois… vous aurez l’impression d’avoir mis les pieds dans un lieu reculé, aux décors ancestraux. Un véritable dépaysement ! La ville est surtout connue pour le savoir-faire de ses artisans. Faites un tour auprès de leurs locaux et découvrez comment ils sculptent leurs produits (des objets en bois précieux et en cornes de zébu). Ce savoir-faire a été reconnu patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.

Jour 14

Retour à Antananarivo

Avant l’arrivée à la capitale, vous découvrirez la ville d’Antsirabe, surtout ses lieux emblématiques : le lac Tritriva et ses légendes, les thermes ou le Vichy Malagasy. Puis un trajet au calme pour faire le point sur toutes vos découvertes jusqu’à la ville des milles.

Jour 15

Visite d’Antananarivo –vol départ

Profitez de cette dernière journée pour visiter la Cité des mille. Au programme, une visite du « Rova Manjakamiadana » ou le Palais de la Reine qui trône sur la plus haute colline d’Antananarivo. Notre équipe vous emmènera voir un marché artisanal de la capitale, où vous pourrez acquérir des épices ou et autres arts malagasy pour compléter vos souvenirs. Prenez votre temps, nous veillerons sur le timing pour vous, pour votre transfert à l’aéroport d’Ivato.

L’hébergement en Demi-pension en chambre /bungalow double /single
Petits déjeuners +Déjeuners + Diners + Nuitées
Trek de 06 jours sur Makay
Tous les repas dans le treks, les équipements et matériels de camping, le guides, les porteurs, le cuisinier, tous les droits des camping et villages
Transfert Aéroport Ivato – hôtel _Ivato
Tous les tickets d’entrée des parcs et taxes et vignettes des hôtels
Visite jour et nocturne dans le parc à Ranomafana
Visite atelier papier Antemoro et de la soie sauvage
Visite parc national d’Isalo
Visite des artisans à Ambositra
Visite du lac Tritriva et des Thermes à Antsirabe
Visite du palais de la Reine
La location d’un véhicule avec chauffeur-guide

Les vols internationaux Etranger – Antananarivo – Etranger
Les activités et visites non mentionnées dans le programme (activités proposées pendant les séjours libres).
Les boissons et extras.
Les dépenses à caractère personnel: pourboires, téléphone.
Les assurances personnelles et multirisques: maladie, assistance, rapatriement, vol ou perte de bagages et annulation;
Tous changements de ce programme est à la charge des clients, aussi bien les extras
Toutes activités payées et non exécutées ne sont pas remboursables mais remplacer par d’autres activités
Et tout ce qui n’est pas mentionné dans « Inclus »

No Details Found